Les bijoux en argent

Publié le : 25/10/2018 19:01:52
Catégories : DIY

 

Les bijoux en argent massif

  

   

  

L'argent pur est un métal blanc et mou qui ne peut être travailler tel quel par les bijoutiers, c'est pourquoi on lui ajoute généralement 75 parts de cuivre pour obtenir de l'argent 925 %o appelé "argent massif ou sterling". Il existe néanmoins différents alliages d'argent : les catégories inférieures d'argent, entre 800 %o et 900 %o sont généralement utilisées pour la bijouterie dans les pays comme l'Inde, la Thaïlande, le Pakistan et l'Afghanistan. L’argent est un métal qui se ternit avec le temps : c’est inévitable en particulier avec l’argent utilisé en joaillerie. Il est impossible de prévoir le temps qu’un bijou en argent mettra à se ternir car cela dépend de nombreux éléments, dont l’acidité de la peau de la personne qui le porte. Certains bijoux en argent sont rhodiés : on applique une fine couche de rhodium blanc qui accentue l’éclat du métal et ralentit l’oxydation.

 Bo Argent Isis

Boucles d'oreilles en argent ISIS

Comment entretenir les bijoux en Argent ?

 

Au quotidien :

  • Quittez vos bijoux chez vous, pour vous laver, pour faire du sport, pour dormir, pour faire le ménage et la vaisselle. ( ils s’useront deux fois moins vite ).

  • Lorsque vous vous maquillez, évitez de pulvériser de la laque ou du parfum sur vos bijoux et attention aux cosmétiques en général.

  • Rangez-les dans des pochettes en tissus ( Cette petite astuce a deux avantages : elle ralentit considérablement l'oxydation et vous évite de les rayer ).

Les différentes techniques de nettoyages :

 

Vous pouvez accentuer le vieillissement de votre bijou si vous utilisez un mauvais produit : Ne jamais utiliser les solvants de produits abrasifs, les produits destinés au nettoyage des couverts en argent, les tampons à récurer la vaisselle… Utiliser simplement des tissus doux. Nettoyez vos bijoux, c’est bien, mais les entretenir régulièrement, c’est mieux. Voici quelques méthodes simples pour ralentir le noircissement de vos bijoux :

  • Le nettoyage au bicarbonate de soude

Le nettoyage au bicarbonate de soude est simple, il suffit d’en diluer une demi-cuillère à café dans un verre d’eau. Vous obtiendrez alors une pâte à appliquer délicatement sur votre bijoux avec un chiffon doux. Ensuite, humidifiez une vieille brosse à dent souple (que vous réserverez à vos bijoux) avec de l’eau tiède et frottez légèrement pour enlever la coloration dans les creux, rincez le à l’eau claire et polissez le à l’aide d’un chiffon doux.

  • Le nettoyage au citron

Pour nettoyer votre bijoux une tranche de citron et frottez votre bijoux directement contre la chair de ce citron. Rincez ensuite votre bijou à l’eau claire et polissez le à l’aide d’un chiffon doux, comme pour le nettoyage au bicarbonate de soude.

  • Le nettoyage à l’eau salée

Cette astuce est uniquement recommandée pour les bijoux très oxydés et qui ne contiennent pas de pierres précieuses. Pour nettoyer vos bijoux de cette manière, vous aurez besoin d’eau, de sel et d’aluminium. Commencez par placer vos bijoux sur l’aluminium dans un récipient puis versez le sel et de l’eau chaude dessus. En réalisant cette opération, vous sentirez une légère odeur de souffre significative. Vous n’avez plus qu’à attendre 15 min pour retrouver vos bijoux en parfait état.

  • Le nettoyage au dentifrice

Vous pouvez aussi, utiliser du dentifrice pour nettoyer vos bijoux en argent. Pour cela, mettez en sur une vieille brosse à dent souple et frottez légèrement vos bijoux avec. Polissez le ensuite avec un chiffon doux et le tour est joué !

  • Les produits de nettoyage pour bijoux

Quel que soit le produit que vous utilisez, le principe est souvent le même. Commencez par appliquer le produit sur votre bijou en argent, frottez légèrement avec une vieille brosse à dent humidifiée à l’eau chaude puis polissez le à l’aide d’un chiffon doux. L’avantage des produits de nettoyage pour bijoux est qu’ils sont spécialement conçus pour, donc une faible quantité de produit suffit pour avoir le bon résultat.

A ne pas faire :

  • Nettoyer ses bijoux à la Javel : L’eau de Javel fait l’effet inverse du bicarbonate de soude sur la plupart des métaux. Vous risquez donc d’être fortement déçues si vous essayez de nettoyer votre bijoux en argent avec. L'effet est très souvent irréversible.

  • Garder ses bijoux à la piscine ou à la plage : Comme l’eau de Javel, les produits d’entretien qui conserve la beauté de l’eau des piscines accélère la coloration de l’argent, ainsi que l'eau de mer qui est agressive pour eux (Bien souvent on oublie de les entretenir en rentrant chez soi). 

Collier Billy

Sautoir en argent Billy

Petite astuce à retenir : Comment défaire les nœuds d’une chaîne en argent ?

Mettez le nœud dans la paume de votre main.

Versez quelques gouttes d’huile alimentaire dessus

Frottez doucement, le nœud se desserrera tout seul.

Vous pourrez, défaire le nœud à l'aide d'une épingle fine.

En espérant que toutes ces infos vous-auront été utiles !

-o-

Produits associés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered